Nourrir les algues vertes

Le décret ministériel, paru aujourd’hui au journal offi­ciel, « re­latif aux programmes d’acti­ons à mettre en œuvre en vue de la pro­te­ction des eaux contre la po­llution par les ni­trates d’origine agri­cole » va permettre d’épandre plus de lisier dans les champs. En effet, pour impo­ser la limitation d’épandage à 170 kg d’azote par hectare le décret prend en considération la surface agri­cole to­tale (SAU) de la ferme et non plus la surface po­tenti­e­lle­ment épandable (SPE, soit la SAU déduction faite des surfaces à pro­ximité des cours d’eau, du litto­ral, des tiers).

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa to­talité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL