Dérouler la pelote

L'espoir est chez les Anes

20 Novembre 2018
Par Gilles Luneau
Les grands oiseaux de proie que sont les chefs d’Etat se rassemblent chaque année en décembre en un point du Globe.

Un enjeu géopolitique considérable

03 Novembre 2018
Par Gilles Luneau
En 1988, les accords de Matignon conclurent quatre années d’affrontements violents entre pouvoir métropolitain et indépendantistes kanaks sur la base de la paix immédiate et la perspective d’une autodétermination.

Une COP au creux de la vague

17 Novembre 2017
Par Gilles Luneau
Annoncé comme technique – continuer le travail de fourmis des modalités d’applications de l’accord de Paris – le 23ème sommet de l’ONU sur le climat a subi les torts de l’annonce française d’un sommet climat sur la finance en décembre, de la mauvaise organisation géograp

Michelin, l'arbre qui gâche la forêt

27 Janvier 2017
Par Nicolas de La Casinière
18 millions d'hectares de forêt ont disparu en 2014 (source Global Forest Watch). Depuis 1990, ce sont 129 millions d'hectares forestiers qui ont disparu (source FAO).

Alep, ces derniers jours

31 Décembre 2016
Par Jean-Pierre Dardaud
Le conflit syrien, héritage d’une déstabilisation de vingt-cinq ans de la région par la première guerre américaine contre l’Irak, doublé d’une crise climatique jetant un million et demi de ruraux dans la misère, triplé d’un soulèvement démocratique contre le dictateur en

Eloge du radeau

18 Novembre 2016
Par Gilles Luneau
La lutte contre le réchauffement climatique fourmille de plates-formes par secteurs d’activité humaine, par atteinte climatique, par objet d’inquiétude, par lobbying, par expression géopolitique.
Subscribe to Dérouler la pelote