Gilles Luneau

photo Paol Gorneg©️

Embarquement immédiat

10 Juin 2019
Par Gilles Luneau
La Marine a coutume de parler des navires comme des bâtiments. Terme commun aux architectes et aux maçons. Celui conçu par Christian de Portzamparc pour abriter l’œuvre d’Hergé tient du vaisseau échoué en forêt et de la ville imaginée.

Trop facile de ne rien voir

24 Mai 2019
Par Gilles Luneau
C’est facile de ne rien voir ou de tout confondre. La vérité et le mensonge. L’économie et le social. L’identité et le nationalisme. La Droite et la Gauche. L’écologie et le greenwashing. Le légitime et le légal. Les fachos et les autres.

Les monuments ont-ils le droit de mourir ?

17 Avril 2019
Par Gilles Luneau
 Impossible d’ignorer le symbole du pouvoir qu’est Notre-Dame de Paris. Pouvoir religieux disputé au gré des cendres par le pouvoir politique et le pouvoir technique. Le tout sur convocation de l’émotion légitime provoquée par l’incendie.

Une crise inavouée

08 Février 2019
Par Gilles Luneau
Un record historique d’abstention (53,48%), la FNSEA en dessous de 50% des suffrages exprimés dans un tiers des départements, des outsiders aussi victorieux qu’inattendus autant d’indices d’une crise profonde de l’institution consulaire.  
photo DR©

Google doit payer

21 Janvier 2019
Par Gilles Luneau
Réunie en « formation restreinte » un dispositif spécifique lui permettant de prononcer des sanctions à l’encontre d’entreprises qui ne respectent pas la loi « Informatique et Libertés », la CNIL a condamné Google à 50 millions d'euros d’amende, en application du RGPD « pour manque de t

L'espoir est chez les Anes

20 Novembre 2018
Par Gilles Luneau
Les grands oiseaux de proie que sont les chefs d’Etat se rassemblent chaque année en décembre en un point du Globe.
Subscribe to Gilles Luneau