Gilles Luneau

Le côté lumineux et obscur de la représentation nationale

24 Juillet 2019
Par Gilles Luneau
Ce mardi 23 juillet est à marquer d’une pierre dont je vous laisse trouver la couleur : noire comme le désespoir, rouge comme la colère, blanche comme le deuil…

Robinson de toutes les îles

12 Juillet 2019
Par Gilles Luneau
Le salon du livre insulaire d’Ouessant met cette année Robinson Crusoé à la barre de la manifestation. Les fidèles du salon remarqueront le changement de date et de lieu.
photo Paol Gorneg©️

Embarquement immédiat

10 Juin 2019
Par Gilles Luneau
La Marine a coutume de parler des navires comme des bâtiments. Terme commun aux architectes et aux maçons. Celui conçu par Christian de Portzamparc pour abriter l’œuvre d’Hergé tient du vaisseau échoué en forêt et de la ville imaginée.

Trop facile de ne rien voir

24 Mai 2019
Par Gilles Luneau
C’est facile de ne rien voir ou de tout confondre. La vérité et le mensonge. L’économie et le social. L’identité et le nationalisme. La Droite et la Gauche. L’écologie et le greenwashing. Le légitime et le légal. Les fachos et les autres.

Les monuments ont-ils le droit de mourir ?

17 Avril 2019
Par Gilles Luneau
 Impossible d’ignorer le symbole du pouvoir qu’est Notre-Dame de Paris. Pouvoir religieux disputé au gré des cendres par le pouvoir politique et le pouvoir technique. Le tout sur convocation de l’émotion légitime provoquée par l’incendie.

Une crise inavouée

08 Février 2019
Par Gilles Luneau
Un record historique d’abstention (53,48%), la FNSEA en dessous de 50% des suffrages exprimés dans un tiers des départements, des outsiders aussi victorieux qu’inattendus autant d’indices d’une crise profonde de l’institution consulaire.  
Subscribe to Gilles Luneau