Nicolas de Stael
Paysage, Provence, 1953 - Huile sur toile, 14 × 22 cm - Collection particulière

Une urgence solaire sous le pinceau

Nicolas de Staël au Musée d'art moderne de Paris, une exposition-évènement, un voyage chronologique, de toile en toile, d'esquisse en dessin. L'éblouissement au rendez-vous dans chaque salle.

Calais, 1954 - Huile sur toile, 46 × 61 cm - Collection particulière

Un tableau cela se regarde, se décrypte, se déguste au fur et à mesure que l’émotion qui vous a immobilisé devant l’oeuvre lentement diffuse ses sucs dans le corps et l’esprit. Une exposition, c’est un cheminement dans le journal intime d’un peintre. L’exposition Nicolas de Staël (1913-1955) - plus de 200 tableaux, dessins, gravures, carnets - on y progresse sur la pointe des pieds, par pudeur, pour éviter l’effraction des sentiments, pour ne pas aviver la douleur de tant de sincérité de l’instant posée avec tant de justesse sur la toile. De Staël, à chaque fois, ça éprouve, ça remue, ça nourrit pour vingt ans. La dernière fois c’était en 2003, au Centre Pompidou. Une relecture qui comme toute relecture révèle une tension qui était passée inaperçue, une orchestration de couleurs que vous interprétez différemment, une nouvelle facette de l’urgence esthétique guidant l’artiste. De Staël, c’est à la fois un chemin douloureux vers toujours plus de simplicité elliptique et la joie angoissée d’aller tutoyer l’arc en ciel. Un bonheur renouvelé.

 

Nicolas de Staël dans son atelier, rue Gauguet, Paris, 1954. Photographie de Denise Colomb

Nicolas de Staël, jusqu’au 21 janvier 2024, Musée d’art moderne de Paris

11 Avenue du Président Wilson 75116 ParisTél. +33 1 53 67 40 00Horaires :Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)Nocturne les jeudis jusqu'à 21h30 uniquement pour les expositions temporaires.Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre.Métro : ligne 9 – station Alma-Marceau ou IénaBus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 63 (Iéna), 72 (Musée d'Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)L’accès au musée pour les visiteurs à mobilité réduite se fait par l’entrée avenue de New York.

 

 

 

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL