Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland, "laboratoire de la forêt vierge" sur une rive de l’Orénoque - Gravure sur bois (1870) d'Otto Roth d'après un dessin de H. Lademann - Copyright bpk - Bildagentur für Kunst, Kultur und Geschichte

L'eau et le feu

Injustement méconnu du grand public français, Alexandre de Humboldt (1769-1859) fut un des savants les plus brillants de son époque, charnière entre le siècle des Lumières et celui du Progrès. Géologue, géographe, naturaliste, botaniste, physicien, chimiste, linguiste… il incarne le Savant curieux de tout. Gilles Fumey, géographe de son état, réussit l’exploit de résumer dans un style clair et sobre, l’épopée du voyage d’exploration d’Alexandre de Humboldt et du botaniste et chirurgien Aimé Bonpland en Amérique latine.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL