Quelle heure est-il ?
Se promener dans six siècles de peinture en se posant une seule question : quelle heure est-il dans ce tableau ? C’est le plaisant résultat de cette promenade dans la peinture occidentale d’extérieur, plus ou moins réaliste. En effet, l’auteur, poète et artiste, Franck Leibovici, souligne les limites de son approche qui exclut, par absence d’ombre, la peinture abstraite, les miniatures indo-arabes, la peinture sur soie asiatique, l’art pariétal, l’art aborigène, les icônes moyenâgeuses. Tel un détective, Franck Leibovici traque la course du soleil, voire de la lune, dans la position et la longueur des ombres portées. Pour affiner le jugement de saison, il détecte bourgeons et fleurs, jours de pêche ou de semailles. Pour localiser précisément, il puise dans les fonds de cartes postales ou use des vues de google street. Des œuvres de Vermeer, Millet, Manet, Poussin, Canaletto, Monet, Raphaël, de Vinci, Brueghel, Holbein, Renoir, Cottet, de Chirico, Hasui, Le Lorrain, Seurat, Guardi, passent ainsi sous la loupe horlogère de Franck Leibovici. Dès le deuxième tableau, on se surprend à chercher la position du soleil dans le hors champ de l’œuvre. La peinture devient, le temps d’une lecture, une histoire du temps qui passe.
Quelle heure est-il ? de Franck Leibovici – JBE Books, 112 pages, 20€
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL