Bistrot des sciences

Ancêtre d'Asie

Quand l'homme, sorti d’Afrique, est-il apparu en Asie ? Il y a environ 60 000 ans, pensait-on. Mais aucun squelette, aucune preuve fossile n’étayait cette hypothèse. Jusqu'à cet été. Une équipe internationale d'archéologues, co-dirigée par Fabrice Demeter, du museum d'histoire naturelle de Paris, a decouvert dans le nord-est du Laos, le crâne du plus ancien homme asiatique connu. D'après la datation chimique, l'homme de Tam Pa Ling (c'est le nom du site laotien) aurait 63 ooo ans au bas mot, et serait sans nul doute l'un des ancêtres des premiers Australiens.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL