Etats Généraux de l'alimentation

Entretien avec Guillaume Garot

Ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire dans le gouvernement Ayrault II (2012-14), Guillaume Garot est aujourd’hui président du Conseil national de l'alimentation et député de la Mayenne. En exclusivité pour GLOBALmagazine, il nous expose sa vision de l’agriculture et de l’alimentation, les axes de progrès pour sortir de la crise et ce qu’il attend des Etats généraux de l’agriculture. A ses yeux, l'alimentation est un enjeu de justice sociale et sa dimension transversale lui donne un rôle directeur dans les politiques publiques.

 "L'alimentation est un enjeu politique de justice sociale" 

 

 " On a vu ce que la course aux prix bas a produit de dégâts"

 

"Il faudra nécessairement changer les modes de production en fonction des demandes des consommateurs"

 

"L'alimentation est le carrefour des politiques publiques"

 

"Chacun doit porter sa responsabilité et assumer son rôle"

 

Propos recueillis le 11 juillet 2017, à l'Assemblée nationale, par Gilles Luneau, mis en images par Michel Monteaux

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL