
Sans filtre !
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, indique qu’à partir du 1er juillet 2025, « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac ». On se pince pour savoir si on est dans un (mauvais) film ou si nous sommes bien dans le réel, en France, en mai 2025 : interdire de fumer dans les parcs, sur les plages, bref, à l’air libre, alors que ce même gouvernement qui interdit la cigarette autorise de vaporiser dans ce même air libre moult saloperies de pesticides et supprime les zones de faibles émissions de gaz à effet de serre. Ils fument quoi au Gouvernement pour pondre de pareilles idées contradictoires ???
Certes, les addicts pourront toujours se rabattre sur la prise, la chique voire sur les joints purs, sans tabac. Plus sérieusement, moi qui ne fume pas, je ne peux pas m’empêcher de voir la basse manoeuvre politichienne qui consiste à tenter un rideau de fumée médiatique pour escamoter le crime de masse avec préméditation qu’est la libéralisation des néonicotinoïdes dont pas un scientifique digne de ce nom ne masque la dangerosité pour la santé des êtres humains et plus généralement celle de l’environnement. Avant on pouvait choisir son cancer, dorénavant, c’est le gouvernement qui décide de la nature de votre tumeur.
Dans la même veine, entre deux bouffées (ou deux lignes), on peut suggérer au Gouvernement, toujours au nom de la santé des enfants (dont le microbiote intestinal est désormais équilibré sur les néonicotinoïdes, les nitrates, le chlordécone, les PFAS), d’interdire de manger tout ce qui est bio, d’obliger à boire des eaux minérales plastiquement embouteillées ou de l’eau du robinet bourrée de polluants éternels, de ne croquer que des bananes au chlordécone, de renouer avec les poulets et veaux aux hormones. Quant aux ravages incontestables du tabac, finalement, le plus simple, c'est d’interdire aux fumeurs de sortir de chez eux, sauf muni d’une autorisation d’aller travailler ou d’aller au bureau de tabac. Service du travail sur ordonnance. STO. Restreindre la liberté plutôt que de responsabiliser les fumeurs. Responsabiliser ça risquerait de donner des idées, des envies d’analyser l’irresponsabilité politique à l’œuvre depuis que les climaticides et les écocidaires ont pris les commandes du pays.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL