Ouessant J+1

L'île de l'île/ Peggy Bonnet-Vergara

L’île de l’île, je la ressens comme une part de soi, une part secrète de chacun d’entre nous. Chaque personne est une île, son propre microcosme. Chaque corps est une île dans un océan d’espace, une mer d’atmosphère. Alors l’île de l’île c’est notre jardin secret, un territoire de l’inconscient, ce que l’on ne connaît pas de soi et qui survient sans qu’on s’y attende. C’est notre part d’inattendu, le mystère de soi en soi. C’est une surprise, bonne ou mauvaise. Dans le domaine de la création, de l’écrit, c’est cette surprise du plus que l’artiste ne soupçonnait pas. C’est ce qui, avec la puissance de travail bien entendu, ce qui différencie le chef-d’œuvre, on y ressent une partie qui dépasse l’intention du créateur.

La richesse est aussi dans ce qui interagit, le contact, le rapport aux autres îles. Découvrir l’autre c’est se découvrir. Et découvrir une part de l’île de l’île de l’autre, de son intimité encore inconnue de lui ou d’elle, c’est ouvrir une nouvelle brèche de révélation en soi. Il faut toujours s’arpenter, défricher ses territoires inconnus pour mieux se déchiffrer.

L’île de l’île que je suis, c’est mon voyage de demain.

Propos recueillis par Yves Goulm.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL