Dérouler la pelote

La face cachée du fret aérien

Des poussins d’un jour, des poches de sang, des billets de banque fraîchement imprimés, des radionucléides, des chevaux, des cadavres, du caviar… Voilà ce que transportent, entre autres, les soutes d’un avion aujourd’hui. Le pilote de ligne François Suchel, 320 tours de ligne à son actif, a mené quatre ans d’enquête sur le fret aérien mondial en suivant les flux de marchandises. Dans son livre Même les poissons volent, il invite à réfléchir à notre place en tant que consommateurs. Propos recueillis par Alice Logo.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL