Par Carlo Petrini

Une multinationale de la nourriture

Tours accueille du 18 au 20 novembre, la deuxième édition de la biennale Eurogusto. Cette déclinaison européenne du mouvement Terra Madre qui regroupe des « communautés de nourriture », base d’échanges multiformes entre paysans, gastronomes, cuisiniers, scientifiques. Sans bruit, cette internationale atypique est très concrètement – par le soutien aux productions de produits de qualité, par le commerce équitable, par le renouvellement de la ruralité, par circulation des expériences alternatives - un puissant levier de résistance à l’industrialisation de l’alimentation et une des nurseries de réinvention de la démocratie. Pour éclairer cette démarche, il nous a paru utile de publier le discours d’ouverture de Carlo Petrini, fondateur de Slow Food et de Terra Madre, lors de l’assemblée plénière de Terra Madre, à Turin, le 23 octobre 2008. Le propos sonne comme une refondation de nos repères fondamentaux. (Titre et intertitres de la rédaction).

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL