Du contrat social
L’État-providence est le produit du compromis républicain entre les aspirations sociales et le capitalisme. Un produit de la lutte de classes hérité des luttes du XIXe et XXe siècles. La République étant l’arbitre des intérêts contradictoires. Il en découle une culture qui petit à petit a déresponsabilisé les acteurs, chacun campant sur son camp et se tournant vers l’État pour combler le fossé des « non-concessions » de chaque camp. Pour payer (prélèvements sociaux, allègements de charges).
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL
