Slow info

Un pétrole avec deux glaçons

Au cours des 30 dernières années, la banquise a perdu 1/3 de sa surface. Depuis plus de 800 000 ans, la glace règne sur l’océan Arctique. Aujourd’hui, elle fond sous l’effet des activités humaines (réchauffement climatique sous effet des émissions de C02) et d’ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître en été. Au-delà de l’impact sur les habitants de la région et les espèces qu’elle abrite, les conséquences touchent l’ensemble de la planète car la banquise forme une couche de protection réfléchissante sur l’océan, ce qui régule notre climat.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL