Fonte spectaculaire
Si les glaciologues le redoutaient, ils en ont désormais la preuve. Deux récentes études du Centre américain d’observation de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center, NSIDC) et de l’Institut de physique environnementale de Brême, révèlent que la calotte glaciaire de l’Arctique (pôle Nord) aurait subi une fonte spectaculaire cet été, au point de tutoyer le record de 2007. Avec 4,33 millions de km2 de glace mesurés le 9 septembre dernier, le NSIDC révèle que c’est seulement 160 000 km2 de plus qu’il y a 5 ans à la même période.
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL
