Le pommier

Parler de pommiers et de pommes dans un coin de campagne ouvre souvent un débat sur les variétés locales, bien sûr, meilleures que les autres. Mais le pommier d’origine … Il n’est jamais d’ici. C’est un immigré asiatique. Bien avant Adam, dès le Néolithique, les peuples d’Asie centrale croquaient dans le fruit sauvage – Malus sieversii. Puis, il y a 3000 ans, les Chinois l’ont domestiqué, c’est à dire planté et greffé. Il débarque en France autour du VIe siècle avec des voyageurs ayant en poche des graines de Doucin comme on nommait alors le pommier.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL