Légumineuses Caesalpiniées-Mimosées, planche gouachée d'Arthur-Henri Boisgontier (1890)- extrait ©Musée du Vivant-AgroParisTech

Le mimosa

Au coeur des frimas de janvier et février, cet acacia au tronc lisse et gris vient réchauffer les regards et parfumer l’atmosphère avec ses perles duveteuses et jaunes. Avant de prospérer sur la côte d’Azur, l’habitué des régions tropicales et subtropicales s’est échappé d’Australie à bord de l’Endeavour, le navire de James Cook, à l’issue de sa première expédition en 1771. Les Anglais l’ont bichonné sous serre et en 1867 certains aristocrates l’ont emporté avec eux dans leur villégiature sur la riviera française. Des fleurs en hiver … une aubaine pour le commerce.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL