Les fanatiques de l’Apocalypse et leurs disciples

Sous-titré « Courants millénaristes révolutionnaires du XIe au XVIe siècle », cet ouvrage de l’Anglais Norman Cohn (1915-2007) vient de ressortir de l’oubli pour les curieux. Et gorgé d’étranges fadaises. Exemple ? L’anabaptisme. Cette foi se distinguait par un refus du baptême du nouveau né et regroupait une pensée multiforme. Rejetant la messe et toute sorte de liturgie compliquée, les Anabaptistes considéraient la religion comme une question d’amour fraternel actif, étayé par la révélation intime de chacun des adeptes.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL