Dans les tranchées de la Somme en 1916. Le 1er juillet, l’offensive est lancée sur les lignes allemandes : au soir de l’assaut on dénombre 20 000 morts parmi les troupes britanniques. C’est la journée la plus meurtrière de toute l’histoire militaire du Royaume-Uni.

Les femmes du soldat inconnu

Deux soldats et un gradé partent dans la nuit vers les champs de bataille par un froid intense. Nous sommes dans les environs d’Arras, en novembre 1920, le 7 exactement. Ils déterrent un corps et vérifient qu’il est sans identité. Quatre jours plus tard, ces restes, baptisés The Unknown Warrior, vont être enterrés en grande pompe parmi les rois dans l’Abbaye de Westminster.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL