A. Masclef, Atlas des plantes de France utiles, nuisibles et ornementales, Paris, 1891©Musée du Vivant-AgroParisTech

Le pissenlit

Qui n’a jamais dispersé au vent de son souffle la boule duveteuse du Taraxacum officinale, répandant ainsi, souvent sans le savoir, des centaines d’akènes de pissenlit. Fruits légers et secs d’une reproduction hermaphrodite de ce membre vivace de la famille des Asteraceae. Le pissenlit sauvage pousse sur des sols neutres, en pleine lumière, dans toute l’Europe du nord jusqu’à 2000 mètres d’altitude. De mars à novembre, le beau jaune vif de ses fleurs ensoleille les prairies et les jardins.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL