A. MASCLEF, Atlas des plantes de France utiles, nuisibles,et ornementales, Paul KLINCKSIEK, Paris, 1891 ©Musée du Vivant-AgroParisTech

La valériane

Plus connue sous le nom « d’herbe aux chats », « d’herbe de Saint-Georges », « d’herbe à la femme meurtrie », « d’herbe du loup » ou plus simplement de « guérit-tout »,  Valeriana officinalis (L.) est une plante vivace, familière et originaire des talus frais et humide d’Europe tempérée et d’Asie du nord. Elle s'est rapidement naturalisée un peu partout, y compris en Amérique du Nord. Sa tige cannelée, creuse, hisse à un mètre de haut, voire plus, ses belles couronnes de fleurs blanches ou roses.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL