A. Masclef, Atlas des plantes de France utiles, nuisibles et ornementales - Paul Klincksiek éditeur, Paris, 1891 ©Musée du Vivant-AgroParisTech

Le châtaignier

Avec les frimas viennent les marrons « chauds, chauds les marrons ! » que l'on consomme cuits à l’eau, grillés ou glacés, souvent présents dans nos plats de fêtes de fin d’année. Marron ou châtaigne ? Les deux mon général, pour un gourmand ! Pour un botaniste, le marron comestible ou châtaigne donc,  c’est le fruit du châtaignier (Castanea sativa Mill). A ne pas confondre avec celui, non comestible, rond et cabossé, mais si plaisant pour les enfants, du marronnier d’Inde ornemental (Aesculus hippocastanum L.).

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL