Joueuse de bo­ules, Joucas (Vaucluse), 1970 © Hans Si­lve­ster

Pétanque au musée

En écho à la 64ème édition du Mondial La Marse­i­llaise à Pétanque (4 au 9 jui­llet partout en ville), le plus célèbre des jeux de boule entre au Musée d’Histo­ire de Marse­i­lle avec une expo­si­tion ouve­rte du 3 jui­llet 2025 au 18 janvier 2026.

« A Marse­i­lle, la pétanque est bien plus qu’un jeu. C’est un langage co­mmun, un geste fami­lier, un art de vivre partagé, de génération en génération », écrivent les co­mmissaires en préambule de l’expo­si­tion qui occupe un demi-étage du musée d’Histo­ire de Marse­i­lle. Une expo­si­tion inédite « conçue comme un ho­mmage à cette pratique po­pulaire emblématique », ajoutent-ils.

« Eh, Marius, tu tires où tu po­intes ? » Qui ne connait pas cette réplique de Marcel Pagnol dans la partie de bo­ules ? Qui ignore encore ce que veut dire « faire Fanny », c’est-à-dire perdre la partie de bo­ules avec zéro point ; être obligé d’em­brasser les fesses dénudées d’une statuette représentant Fanny.

Une Fanny qui existât vrai­ment au début du XXème, se­rve­use au café du Grand-Le­mps en Isère. Elle se laissait vo­lonti­ers em­brasser sur les deux joues par le perdant d’une partie de bo­ules pour le conso­ler.

La pétanque, un sport autant pratiqué par les fe­mmes que par les ho­mmes dès 1909 (photo Édouard Cornet©️)

La longue et la pieds tanqués

On parle de jeu de bo­ules comme la Lyonnaise, de Longue ou les joueurs po­uvaient faire trois pas, comme au triple saut, pour lancer la boule à plus de 20 mètres sur te­rrain parfois accidenté, et bien sûr de pétanque. La pétanque est un jeu de bo­ules comme la longue mais à « pieds tanqués » c’est-à-dire les pieds so­lide­ment posés au sol dans un ce­rcle pour lancer les bo­ules à maximum 10 mètres sur te­rrain plat. Une façon de jouer aux bo­ules qui convenait aux invalides re­venus de la Grande guerre.

Le musée pro­pose un parcours en cinq actes, ancrés dans l’histo­ire so­ci­ale et urbaine de Marse­i­lle avec des photos de Hans Si­lve­ster qui s’est fait une spéci­alité de photographier les bo­ulistes en action.

Les vi­si­te­urs ont la po­ssi­bi­lité de faire une partie dans le jardin des ve­stiges du Musée d’Histo­ire de Marse­i­lle. Mais peu de vi­si­te­urs s’y sont risqués les pre­miers jours de l’expo­si­tion, plein cagnard par 36 degrés sans ombre.

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL