L'homme de Tanger

En prenant le Tanger des années 70-80 comme cadre de son nouveau roman – un roman vraiment ? –  Gilles Gauthier poursuit le récit de sa relation intense et passionnelle avec le monde arabe, sujet central de ses deux opus précédents (« Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe » et « Un si proche ennemi » qui se déroule en Algérie dans les années 90).

Gilles Gauthier prend prétexte d’une intrigue policière sur fond de trafic de drogue impliquant des personnages haut placés et tout un petit monde, pour décrire avec gourmandise et tendresse le ballet qui se déploie au coeur de la ville interlope.

La ville, Pierre Fauvier le narrateur, professeur revenu sur son passé délaissé depuis 5 ans, l’aime, la parcourt, la hume, l’écoute, la scrute, la dévoile… Derrière les hauts murs des belles demeures des quartiers riches sis sur les collines dominant le port et la baie, dans les ruelles de la médina, au port, dans la ville basse, boulevard Pasteur, et bien sûr au Socco, épicentre où  passent et repassent les personnages, Pierre tend l’oreille pour tenter de relier les épisodes louches qui s’accumulent : un amoureux sombre et mystérieux quitté il y a cinq ans qui lui fixe un rendez-vous secret où il n’est pas, un cadavre déposé en pleine nuit sur une plage, aussitôt enlevé par des hommes en uniforme et grosse voiture aux vitres fumées, une fête chez des nobles espagnols avec quelque invité surprise, un gamin des rues charmeur, malin, bien informé qu’on assassine etc.

Cette trame se noue et se dénoue, tandis qu’une douce amitié amoureuse, confiante se tisse avec un jeune et beau marocain qui travaille aux docks.

Roublardise, mensonge, double jeu, cette enquête en forme de quête finira par connaître un dénouement en demi-teinte où les semi lampistes trinquent, où les hauts gradés sont discrètement déplacés, où la morale ne triomphe que mollement.

Où Tanger la charmeuse et son chassé-croisé de personnages hauts en couleur tient la première place, où l’auteur ne dissimule pas son plaisir de nous la faire découvrir.

  L’homme de Tanger de Gilles Gauthier, éditions Riveneuve, 272 pages, 19, euros

 

 

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL