Un si proche ennemi

1984 – 1994. Entre ces deux dates, le récit d’un amour brûlant entre un jeune professeur français Marc, qui prend ses fonctions à Biskra dans le sud algérien aux portes du désert et un de ses élèves, puis l’irruption du drame. Le drame, c’est une prise d’otages à Alger en 1994, qui mobilise le quai d’Orsay et implique le narrateur, devenu diplomate au Quai dOrsay, témoin privilégié des tractations avec les preneurs d’otages tandis que plusieurs indices lui font bientôt reconnaître dans le chef de l’attaque le jeune élève qu’il a aimé dix ans plus tôt avant que la montée d’un sentiment religieux et fanatique ne les éloigne.

L’alternance des deux récits, l’intime et le politique, est un mode narratif efficace et séduisant qui permet à l’auteur d’exprimer des opinions très personnelles quant à la situation en Algérie dans les années 85, la montée du fanatisme religieux ou les coulisses du Quai d’Orsay, lors des négociations auxquelles il prend part, pour libérer les otages.

Le récit rend compte de la puissante attraction qu’exerce le monde arabe sur le narrateur, de son lien sensuel, fusionnel, avec cette terre de feu, de parfums, de douceur parfois puis de son irrésistible attirance pour un de ses élèves âgé de 18 ans, sombre et ombrageux. Le monde arabe qu’il donne à voir est en ébullition, les jeunes cherchent un chemin, la décolonisation n’a pas fait de miracles, loin de là, le pouvoir en place est vécu comme une usurpation. Le jeune professeur n’aime rien tant que discuter, échanger, confronter les points de vue avec les élèves, leurs familles, la société plus tolérante que les préjugés ne nous le font croire.

De culture occidentale mais imprégné de culture orientale, l’auteur illustre la force du lien qui unit autant qu’il sépare, la France et l’Algérie, le lien avec la langue française, thème largement développé dans le magnifique essai « Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe » publié en 2018 aux Éditions JC Lattès.

Lien indéfectible – amour, haine, ressentiment, regrets éternels entre les deux rives de la Méditerranée, alors que expositions, documentaires, conférences rendent hommage à l’Algérie 50 ans après son indépendance, pour tenter de faire comprendre au plus grand nombre la relation unique entre les deux pays et apaiser les relations, renouer le dialogue.

Un si proche ennemi de Gilles Gauthier, Riveneuve éditions, 177 pages, 24,40 euros

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL