A. Masclef, Atlas des plantes de France, 1891, t.3 (planche 381)©Musée du Vivant-AgroParisTech

Le dactyle

Les lettrés se demanderont peut être ce que vient faire la poésie grecque dans les prairies. Rien ! Le dactyle grec, ce pied de vers formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves n’a rien à voir avec le Dactylis glomerata, un héros des pâtures du sud de la Loire. Cette graminée au demeurant très commune, un brin bleutée, appelée plus familièrement dactyle pelotonné, affectionne les sols drainés. Le dactyle résiste à la sécheresse et dresse sa tige, nue au sommet, et ses feuilles vertes écartées, à près d’un mètre de hauteur, même par 30° C.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL