Ouessant jour J

L'île de l'île /Denis Pourawa

L’île de l’île c’est la terre de la Terre. Je suis Ilien. Ma mémoire veut que je sois attaché à un lieu défini, limité par son espace géologique. C’est ma mémoire visuelle,  je suis dans cette limite là.

La mémoire de l’Ilien c’est aussi la mémoire mythique qui se rattache à tout ce qui constitue le corps du groupe. La mémoire de l’Ilien c’est cette forme d’hermétisme qui est une mémoire clandestine. Parce qu’il y a une histoire dans l’histoire, que l’île c’est mon île. Cette île sait s’habiller de différents langages, elle me donne différentes émotions.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL