L'ENVERS DES CONTES

Trente jours nous séparent d’un rendez-vous à l’autre. Et l’on peine à être à l’heure. Vous répondez « présent », en messages, en soutien financier comme autant de signes d’encouragement à continuer. Toute l’équipe vous adresse un grand merci pour cette confiance. Nous continuons à travailler bénévolement tant que nous n’aurons pas recueillis suffisamment de fonds pour assurer la pérennité de la fondation. C’est l’occasion de rappeler notre goût pour les dons de noël et les étrennes militantes pour la liberté d’informer !
La présente livraison de GLOBALmagazine va vous emporter dans l’art consommé et très politique de raconter des histoires. Les promesses électorales n’engagent que celles et ceux qui les écoutent, disent cyniquement nombre de politiciens. Cet adage hérité de la faconde radical-socialiste de la IIIe et de la IVe République se dissout dans la désillusion des citoyen-nes à l’égard des programmes électoraux. Mais la politique a toujours besoin d’adhésion pour légitimer ses actions. Elle sort de son chapeau à illusions une technique systématisée aux Etats-Unis : le storytelling. Il ne s’agit plus de promesses mais de contes à voter debout. L’important c’est d’avoir été content d’y croire, de s'être approprié un pan de légende. Inévitablement, arrive le moment où, sous la désagréable poussée du réel, l’émerveillement éclate tel une bulle de savon. Alors le livre se ferme bruyamment pour cacher l'envers du conte tandis que bien vite, s’ouvre  le grimoire d’une nouvelle histoire. Changement de décors et de sornettes. Zapper c’est durer.

La Pelote que nous déroulons ce mois-ci est celle de l’indignation de citoyen-nes qui revendiquent d’être des 99% de la planète. Sans le prisme déformant de l’actualité en continu vous aurez la surprise de découvrir 4,5 fois plus d’indigné(e)s en Europe qu’aux Etats-Unis.

Mauvaise surprise, à la Jonquera : l’ancien poste frontière hispano-français est devenu le plus grand bordel de l’Union européenne. Georges Bartoli en revient avec un photoreportage sans complaisance, et c’est à découvrir dans le Portfolio.

Sourires gourmands avec l’escapade de Flow, crayons en main, dans les allées de la foire Eurogusto à Tours. Sourires toujours avec les rendez-vous de Pakman et de la Présidentielle. Passion des cinéastes Philippe Lioret et Vera Caïs pour les bonnes histoires, celles qui convoquent nos émotions. Rêves à tous les étages du Bistrot des sciences avec des particules plus rapides que la lumière. Il était une fois Globalmagazine, pour la seconde fois.