Bistrot des sciences

Pesticides, cocktail mortel

Sauf à manger bio, on savait les pesticides largement présents dans notre alimentation quotidienne. Chaque fruit et légume garde traces des nombreux traitements à base de molécules de synthèse tuant, à doses infinitésimales, parasites, plantes concurrentes, mousses et champignons. Des études récentes ont démontré l’importance de cette présence de produits létaux pour les organismes visés, dans les produits agricoles au point d’en retrouver dans le sang humain, dans le liquide amniotique et le cordon ombilical.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL