Po­rtfo­lios

Saigneurs de caoutchouc, seigneurs de l'Amazonie

Ils l’appe­llent « l’usine d’amour ». La fabrique de lingerie Le­jaby ? Non : chez nous, ce savoir faire s’est fait tirer les bre­te­lles et est parti voir ai­lleurs... Il faut cher­cher un te­rroir plus vert, pré du vo­isin oblige. Dire­ction le Brésil et son Etat de l’Acre, à la frontière de la Bo­livie et du Pérou. Là, l’histo­ire a po­urtant fai­lli virer au drame elle aussi, il y a vingt ans. Venus du sud du pays, des ex­ploitants ont pris la forêt amazonienne comme un te­rrain de jeu à raser, pour mieux y poser leurs pions d’éleve­urs intensifs.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa to­talité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL