Pourquoi la guerre ?

Mourir à Bois le prêtre

En Meurthe-et-Moselle, dans un massif forestier au nord-ouest de Pont-à-Mousson, Bois-le-Prêtre (Priesterwald pour les Allemands) a été le cadre, de septembre 1914 à juillet 1915 de combats acharnés entre les troupes françaises et allemandes. La violence déployée est telle que les Allemands surnomment cette forêt le « bois des veuves », et les Français les "Loups du Bois-le-Prêtre" du fait de leur acharnement à conquérir le terrain. Plus de 130 offensives laisseront près de 15 000 morts des deux camps sur le terrain.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL