Ouessant

Robinson de toutes les îles

Le salon du livre insulaire d’Ouessant met cette année Robinson Crusoé à la barre de la manifestation. Les fidèles du salon remarqueront le changement de date et de lieu. Les autres goûteront au menu, toujours fin et équilibré, mis au point par l’équipe de Cali.

Du changement pour la 21ème édition, du salon du livre insulaire . Changement de date, du 11 au 15 juillet (au lieu du mois d’août).  Changement de lieu : le salon délaisse le gymnase pour la nouvelle la salle polyvalente. Cette année, le salon célèbre les 300 ans de Robinson Crusoé, écrit par Daniel Defoe qui s’inspira de la vie du marin écossais Alexandre Selkirk. Isabelle Le Bal et son équipe de Cali ont concocté un programme  - livres, films, conférences, théâtre, marionnettes, lectures- qui permettra de « saisir toute la diversité du personnage, de l’ouvrage, du symbole, de l’archétype littéraire ou des regards contemporains portés sur lui ».

 

Pour mémoire, on rappellera le titre exact donné par Defoe à son roman : « The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe, Of York, Mariner: Who lived Eight and Twenty Years, all alone in an un-inhabited Island on the Coast of America, near the Mouth of the Great River of Oroonoque; Having been cast on Shore by Shipwreck, wherein all the Men perished but himself. With An Account how he was at last as strangely deliver'd by Pyrates » , que l’on peut traduire par « La vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Suivi de l’argument marketing avant l’heure « written by himself » (écrit par lui-même). 

Autre point fort du salon : l’exposition de deux livres d’artiste, beaux et rares.

L’Archipel des Possibles réalisé,  à 28 exemplaires, après  une  résidence  d’artistes sur l’île Wrac’h du collectif ESTampes à l’OUEST. Textes de Bea Nevoux, Gravures d’Erik Saignes,  Serge  Marzin,  Béa  Nevoux, Philippe Migné, Nicolas Lambert.Typographie    Philippe    Bretaudeau    du    Musée de l’imprimerie de Nantes.

Isola est un livre sur les îles de Patricia Erbelding, Ricardo Mosner et Tony Soulié.L’ouvrage  est  composé  de  neuf  peintures  originales  et  de  trois  textes  inédits de Ricardo Mosner, Tony Soulié et Patricia Erbelding. L’ensemble édité ,à 13 exemplaires, par les éditions Dhalgren est présenté dans un coffret peint par les trois artistes de format 32x32cm comprenant le colophon numéroté et signé par chacun daté du premier trimestre 2019.

 

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL