BOTAziK et T-Mania

Testé à l’écho des gorges de la Maronne, un son nouveau arrive de Xaintrie, plateau granitique du sud Limousin. Un son et un label – mOm – qui gagne les plates-formes musicales.
Entre Dordogne et Maronne, l’éclectique Mister Local-Global (on lui doit les Rencontres-Promenades d'Argentat) a créé un studio de musique avec un nouveau label : maronne Oceans muzik (mOm). Sa première livraison joue d’ambiances différentes assemblées en micro-symphonies, avec des paroles souvent en décalage. C'est à la fois surprenant et agréable à écouter, voire addictif, la réécoute répétée révélant de nouveaux aspects à chaque fois.

Auteur de tous les textes, des collages et des arrangements, Mister Local-Global a invité une belle brochette de compositeurs-trices pour accompagner sa balade en 14 chansons. La première (Muzik Botanik), par exemple, nous fait passer d'une pop anglaise avec Stan Refet à la musique des abeilles pygmées. Catherine Le Forestier improvise avec violon et voix sur un poignant hommage à Cabu. Areski (oui, le brillant Areski qui a oeuvré pour et avec Brigitte Fontaine, Higelin, Pierre Barouh et Saravah !) a offert une subtile mélodie utilisant les ondes Martinot. Michel Dintrich, et sa guitare à 10 cordes, lance du jazz klezmer tandis que Mister Local-Global part dans une mémorable improvisation vocale. Yann et Claude Molenat, musiciens "classiques", interviennent sur Bou-limik avec un très poétique décalage. La techno de Gaëtan Neuville fait merveille sur "J’suis pas réac" qui claque dans la gueule (une gaieté salutaire contre tous les néo-réactionnaires de cette France moisie et étriquée des petits privilèges...), comme le refrain très pop de "Mange du chou", amusant et subtile.

Les 14 chansons sont déjà sur Spotify, iTunes, Google Play et bientôt sur toutes les plateformes de diffusion musicale. L'album matériel s'achète sur multiterratv.com ...et en bonus track vous disposez sur YouTube du petit clip d’une chanson un peu expérimentale, réalisé cet été lors des attentats de Barcelone avec un guitariste de jazz manouche, Tchiquito Lambert. Tout ça se déguste comme une balade sur la rive droite de la Maronne.

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL