9 Milliards

9 milliards, c’est le nombre d’êtres humains annoncés comme peuplant la Terre  en 2050. 9 Milliards c’est aussi le nom d’un nouveau site de presse qui ouvre aujourd’hui et s’annonce comme le site de « l’information en partage ». Sous cette accroche, une démarche pour associer le lecteur à la production d’information. Le principe repose sur l’alimentation d’un kiosque en ligne par les journaux partenaires (dont GLOBALmagazine) et par les lectrices et lecteurs. Ces derniers peuvent annoter les articles, les recommander, les partager. Le taux de lecture des articles influe sur la répartition des recettes publicitaires entre les journaux partenaires. 9 Milliards redistribue directement aux médias entre 25% et 50% des recettes publicitaires, auxquels s’ajoutent entre 15% et 40% de redistribution indirecte via les lecteurs qui sont aussi rétribués et peuvent devenir investilecteur, en donnant ce revenu aux journaux. Cette formule de redistribution directe et indirecte a pour but de sensibiliser les lecteurs sur le coût du journalisme indépendant et de participer à l'équilibre financier des journaux. 9 Milliards permet aussi de composer ses propres revues de presse et newsletters. Bienvenue et longue route à nos consoeurs et confrères !

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL