"L'Art est plus politique que la politique elle-même"

Jonas Staal est de ces artistes qui rêvent d'un nouveau monde: un monde sans guerres, plus égalitaire, où chaque peuple, chaque Etat revendiqué comme tel serait légitime,  indépendant, libre d'écrire sa propre histoire contemporaine et s'inscrirait dès lors dans la marche du monde. Ce plasticien suisse-allemand de nationalité hollandaise a choisi de mettre son art au service des mouvements politiques et culturels non-reconnus mais aussi des peuples marginalisés, opprimés, sans état et mis hors du système politique conventionnel. Des « Etats sans Etats » selon Jonas Staal.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL